Hommages
Dans cette rubrique, j’aimerais rendre hommage aux auteurs, peintres, professeurs, aux personnes connues et inconnues qui ont formé ma pensée, façonné mon goût et m’ont conduite, par imitation, sur la voie de l’écriture. Leur œuvre court en moi, dans mon sang, dans mon imaginaire, dans mon inconscient. Ils furent les parents qui m’ont portée vers le monde de l’écriture. Nulle pensée n’advient ex nihilo. Seule une pensée autre engendre la nôtre. Nulle écriture n’est l’œuvre de la grâce. Seuls les ouvrages des écrivains que nous admirons engendrent les nôtres. La vocation et le talent viennent ensuite. Mais il y a d’abord une rencontre extraordinaire, parfois foudroyante, entre un texte et un être.
DJUNA BARNES
Mon premier hommage s’adresse à Djuna Barnes. Sur la page d’accueil et le fond de ce site, j’ai recopié les premières pages de Nightwood, en anglais d’abord, puis dans la traduction française de Pierre Leyris. (Lire la suite...)
LE FACTEUR CHEVAL
​
Comment est-il entré dans ma vie, cet étrange facteur Cheval ? Etait-ce la photo d’André Breton au Palais Idéal qui avait retenu mon attention, Breton vêtu d’un manteau de cuir noir, assis dans l’escalier qui mène à la terrasse supérieure du bâtiment ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il qu’un jour, l’œuvre de Ferdinand Cheval percuta mon imagination avec la force d’une comète. (Lire la suite...)
JEAN-SEBASTIEN BACH
​
J’ai appris le piano. C’était le rêve de ma mère. Une jeune fille se devait d’apprendre le piano. Elle jouerait devant des invités de marque au cours d’une élégante soirée. La scène se passerait dans une grande maison où il y aurait des meubles anciens, des sols de marbre, des tableaux, de grandes portes fenêtres donnant sur un jardin fleuri. La jeune fille jouerait Brahms sur un piano à queue. C’était ça, le rêve. (Lire la suite...)
PATRICK WHITE
​
Sur la table, j’ai déplié une grande carte d’Australie. Est-ce en 1982 ? Est-ce plus tard ? J’habite encore Bordeaux à cette époque. J’ai déjà beaucoup écrit de petits romans et de nouvelles, mais cette fois-ci, je travaille sur mon premier texte australien, l’histoire d’un jeune ingénieur qui s’embarque pour l’Australie Occidentale dans l’espoir de trouver de l’or. (Lire la suite...)
GESHE KELSANG GYATSO
​
Il y a des années charnières dans une vie. Ce ne sont pas les années de bonheur. Le bonheur n’altère jamais notre vie. Les années charnières sont d’une autre nature. Tout s’écroule, non pas autour de nous, mais en nous. Un élément se rompt dans notre maison intérieure. (Lire la suite...)
© Catherine Rey 2022 - Tous droits réservés
​